Nouveau T-shirt dans la boutique ! Pour l’occasion, je vous parle un peu plus du processus de création.
L’histoire de ce design
Vous connaissez ce mème ?

Franchement, à chaque fois que je le vois, il me fait rire parce que je me reconnais tellement…
En gros, si vous êtes neurotypique, pas de problème, vous pouvez essentiellement faire ce que vous voulez, quand vous le voulez, avec un minimum d’effort.
Maintenant, si vous êtes neurodivergent, c’est là que les choses commencent à devenir un peu plus rock ‘n’ roll.
Autisme et TDAH
- Pour les autistes, les routines sont leurs amies : rien de tel que le même petit-déjeuner à la même heure, tous les jours, toute l’année, pour bien commencer la journée. Et pour le travail, la même chaise devant le même ordinateur… Bref, vous avez compris l’idée.
- Pour mes amis TDAH, le chaos est leur maître : il faut que ça bouge, il faut que ça change, une routine est un supplice. Il faut qu’à chaque instant quelque chose capte l’attention des “sous-routines du cerveau” pour l’aider à se concentrer sur ce qui est important.
L’AuDHD
Mais le summum, c’est quand tu as la chance d’être AuDHD, c’est-à-dire que tu es autiste et que tu as un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
Alors là, tu es servi pour fonctionner : à chaque instant, ton cerveau te supplie de lui donner une routine pour qu’il se calme et organise l’afflux incessant de stimuli qui le saturent. Mais en même temps, cette même idée provoque un ennui tellement atroce du coté TDAH qu’il devient impossible de se concentrer sur la moindre tâche.
Et, évidement, cette irrésistible envie de faire quelque chose de différent pour échapper à l’insupportable prison de la répétition déclenche une panique incontrôlable du côté autiste.
Donc oui, pour les AuDHD, la vie, c’est vraiment se demander pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
That’s all, folks!
C’est tout pour aujourd’hui !
Amusez-vous bien 🙂