Donc, vous venez de voir la première saison de la série, et vous n’avez pas envie d’attendre encore 3 ans pour savoir comment ça se termine (SI Netflix n’annule pas la série…)? Eh bien, voilà un petit résumé. Ah, ça va sans dire que je vais spoiler les 2 prochaines saisons (si elles suivent les livres).
Les San-Tis (ou Trisolaris)
Oui, dans les livres ils s’appellent les Trisolaris et je ne sais pas pourquoi ils ont changé le nom pour San-Ti~, mais bon…
Bref, ON GAGNE ! YOUHOU ! Enfin presque parce qu’au passage on se tire quand même un bon gros coup de… 12 ? Naaan, là c’est carrément de l’ICMB et on ne se le tire pas dans le pied mais on se le met dans un endroit bien plus étroit (en théorie).
Donc, à la fin de la première saison on a vu apparaître les 4 Colmateurs (Wallfacers en anglais).
Je vous passe les détails mais le colmatteur qui sauve tout le monde est, comme on aurait pu s’en douter, Saul (Luo Ji dans le livre).
Sa solution est simple : Il est arrivé à la conclusion (en fait, il le prouve) que l’univers est une “forêt sombre”. Dès qu’une espèce intelligente découvre l’existence d’une autre espèce intelligente, la plus puissante des deux se doit de détruire immédiatement la plus faible avant que cette dernière ne devienne une menace. Les San-Tis en ont aussi fait cette observation et en conséquence Luo Ji/Saul les menace de transmettre à toute la Voie Lactée un message incluant les coordonnées du système solaire des San-Tis. Si ce message est transmis, il entraînera la destruction de la planète mère des San-Tis et de la Terre, qui sera facilement identifiée comme étant la destination des San-Tis et abritant une espèce intelligente (Je sais, je sais…).
Les San-Tis cèdent au chantage et changent de destination, tout le monde est content, happy ending-méga teuf, fin de la deuxième saison/livre.
Et puis c’est là qu’entre en jeu Jin Cheng (Cheng Xin dans le livre).
Alors je ne sais pas comment ils vont faire dans la série, mais Cheng Xin est un P*ta*n de BOULET !!! Elle est inutile. Complètement. Elle ne sert à rien, je ne la supporte pas, ce doit être le perso que j’ai le plus détesté depuis John dans “Brave New World”. Bref, elle est tellement pathétique qu’à cause d’elle les San-Tis relancent l’attaque contre la Terre, ce qui oblige les Terriens à envoyer le message et dévoiler la position du système solaire et des San-Tis. Le système San-Ti est détruit, et quelques siècles plus tard c’est au tour du système solaire qui va être aspiré dans un univers en 2D. Et oui, à l’exception d’une dizaine de milliers qui ont fui quelques siècles plus tôt, TOUS les humains meurent grâce à cette c*nne de Cheng Xin/Jin Cheng.
Et puis à la fin du livre, l’univers est complètement détruit. Pour de vrai, dans le Big Crunch. Voilà, voilà, voilà, super gai comme truc.
Maintenant passons au sort de quelques persos.
Jin Cheng
Après avoir provoqué l’extermination du système solaire, elle réussit à fuir à bord du seul vaisseau qui atteint la vitesse de la lumière. Elle vivra une vie longue et heureuse jusqu’à la fin de l’univers.
Thomas Wade
Le seul mec super badass qui aurait pu sauver l’humanité est exécuté par l’ONU dans la saison 3. Et devinez à cause de quiiii…(oui, c’est la faute a Jin Cheng)
Will Downing
Son cerveau est intercepté par les San-Tis, son corps est reconstruit, il vit longtemps et heureux sur un vaisseau San-Ti. Les San-Tis autorisent même un meeting zoom via Sophon avec Jin Cheng où il essaye d’expliquer aux humains comment survivre mais comme on est trop c*n on comprend rien.
Saul Durand
Il va vivre longtemps et dans la solitude, abandonné de ceux qu’il aime, mais aura fait gagner à l’humanité quelques joyeuses années. Il mourra quand Pluton, où il réside, sera absorbé dans l’univers 2D.
Clarence Da Shi
Il vivra longtemps avec sa famille après avoir aidé à sauver le monde plusieurs fois (dans les livres en tout cas) en aidant entre autres Saul.
That’s all folks!
Je vous revoie bientôt pour vous expliquer pourquoi je pense que le troisième livre est quasi impossible à adapter fidèlement.