4 livres de SF a lire en ce début 2024: 1- Ilium

Alors ce qui auraient dû être un post avec 4 livres va finalement ce traité que d’Ilium parce que j’ai la flemme d’écrire le résumé des 3 autres aujourd’hui.
Les livres dont je vais parler ne sont pas les dernières nouveautés, mais c’est ce que je lis en ce moment car oui, je lis bien 4 livres en même temps et je serais vachement curieux de savoir combien vous en misez en même temps.

1- Ilium de Dan Simmons

En fait, celui-là est une re-lecture. Je l’ai tellement aimé la première fois que je l’ai offert à un pote et ça m’a donné envie de le relire. 
 
Ilium est le premier volume de la saga Ilium/Olympos, le deuxième volume étant évidemment… Olympos.

L’histoire se passe dans un futur ou les humains, un petit groupe de 1M, vivent jusqu’à 100 ans avant de rejoindre les post-humain qui vivent dans les anneaux P e E autours de la terre. Basiquement les humains sont des bœufs analphabètes qui passent leur temps à faire des orgies (basiquement). 
Tous les 20 ans ils sont envoyé à la « Pharmacie » pour être remis à neuf. 

On accompagne 3 histoires qui se déroulent en parallèle :
-Celle d’un petit groupe de 4 qui influencer par Harman, un « excentrique » (il a appris à lire et à faire fondre du métal!) de 99 ans part à la recherche d’un vaisseau. 
-Celle de Hockenberry, un professeur en littérature antique du vingtième siècle, ressuscité par les dieux grecques pour reporter si la reconstitutions de la guerre de Troie se déroule bien en accord avec le récit de Homère.
-Celle de Mahnmut et d’Orphu, deux Moravecs (des organismes biomécaniques travaillent sur les satellites de Jupiter) passionnés par l’étude de Shakespeare pour Mahnmut et Proust pour Orphu et qui vont être envoyé sur Mars car leurs supérieurs s’inquiète de la quantité d’énergie quantique libéré sur la planète rouge

Je veux pas spoiler mais l’histoire est super bien écrite (c’est Dan Simmons quand même…), chaque protagoniste ayant sa propre voix et personnalité et ajoute à l’équilibre de l’ensemble .

Divers thèmes sont abordés comme le transhumanisme, notre relation à l’environnement ou l’énigme de la vie.

Perso ce que j’ai vraiment aimé c’est l’univers que Simmons a créé: Il original, passionnant et riche. Que ce soient les améliorations que les humains possèdent, ce qu’est devenu la terre ou même les dieux, c’est un endroit qui se prête à l’aventure et où honnêtement, j’aimerai passer un peu de temps. Oui, j’aimerai passer quelques jours au Golden Gâte à Machu Picchu, ou voyager un utilisant le réseau du train suspendu et me promener dans le grand rift. J’aimerai parler avec Hélène, Ulysse, Mahnmut et Orphu tout en visitant l’Olympe…


J’avais beaucoup aimé Les Cantos d’Hypérion, même si honnêtement j’avais trouvé qu’Hyperion et La Chute d’Hypérion étaient plus un recueil de nouvelles (Il manquait, a mon avis un fil directeur plus solide, mais ça c’est une autre histoire…)
mais j’ai trouvé qu’Ilium et Olympos étaient plus aboutis, que l’art de Simmons était plus mature.  

Dernier détails avant que j’aille m’occuper de la famille, il faut noter qu’Ilium a remporté le prix Locus du meilleur roman de science-fiction et a été nommé au prix Hugo du meilleur roman 2004. Bref, si vous aimé la SF c’est une valeur sure. Sinon, expliquez-moi ce que vous faites encore là!

That’s all folks!


 Bon, demain j’essaye d’écrire sur le deuxième livre: Vostok de Laurent Kloetzer
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *