Je hais ce que j’aime part 1: frustration d’un wanna be designer

Ou l’histoire vrai d’un dessin innocent

Clique moi dessus 🙂

Un léger problème

Je ne suis pas un designer, je ne suis pas un dessinateur, je suis un scientifique. Mon truc c’est les sciences exactes. La bio, la chimie, la géologie,… tant que ça reste loin des maths, je suis content.

Mais, depuis le premier épisode de Dragon Ball que j’ai vu, je veux dessiner. Je veux transposer ces univers imaginaires qui n’existent que dans ma tête dans le monde réel.
Le problème? Je n’ai aucun talent et la nature m’a doté de deux main gauche. Ouais, c’est pas gagné.

Alors, même si tous ces messages positifs que l’on trouve sur internet (« n’abandonne pas tes rêves », « si tu bosse, tu y arrivera »,…) sont sujet à controverse car d’une manière simpliste ils impliqueraient que si tu échoue dans un projet c’est entièrement de ta faute car tu ne t’es pas suffisamment investi, et que l’on sait très bien que ce n’est pas vraiment comme ça que ça marche, tout au long de ma vie j’ai pu constater qu’avec une bonne dose d’effort on pouvais arriver à atteindre ses objectifs.

Et donc me voilà à passer des heures sur Affinity Designer à essayer de pondre un truc potable, et au final je sort ça:

c’est un soleil 🙂

Donc, tu verse dans le cubisme?

Et oui. C’est moche. C’est vraiment très, très, super, moche. Alors juste pour contextualiser les choses (et montrer à quel point ça à bien foiré), l’idée derrière cet immonde patté jaune était de faire un soleil hippie/hipster qui allait transmettre de la joie et servir d’illustration à un message d’optimisme. J’ai besoin d’en dire plus?

Maintenant viens la partie frustrante de l’histoire. On dirais pas mais avant d’accepter la défaite que j’allais pas m’en sortir, j’ai bien du passé 1 a 2 heures à bidouiller les noeuds pour tenter d’obtenir un truc potable.
Crois moi, quand au bout de 2 heures passé devant l’ordi à essayer de faire un dessin (qui semble) relativement simple tu sort avec une m*rde pareil, la seul chose que tu as en tête c’est de tout balancer par la fenêtre et de ne plus jamais toucher un crayon ou un logiciel de dessin!

Mais bon si au cours de ma vie j’avais abandonné aux premières ou deuxièmes ou troisièmes tentatives, je ne serais pas allé bien loin. En tout cas je suis sûr que je ne serais pas où j’en suis aujourd’hui. Pour le coup, changement de stratégie: je change les bras et je rajoute un peu de texture et 30 min de plus tard:

Si l’autre n’a pas péter votre écran, celui là devrais passer

C’est du cubisme… texturé?…

Ouais, c’est pas beaucoup mieux. Mais maintenant il y a de la texture… la vie est faite de petite joie, hein?…

Á ce stade j’avais perdu suffisamment de temps sur ce design et j’ai donc décidé d’arrêter et de revenir à la source pour revoir ma stratégie.

  1. Quelle était mon idée de départ?
    • faire un design joyeux qui supporte un message optimiste.
  2. Pourquoi un soleil style hippie/hypster?
    • parce que je trouvais ça cool et que je pense que le publique auquel ce destine ce design va aimer, s’identifier avec ce style
  3. Et, qu’est-ce qui foire alors? Pourquoi ça sort pas?
    • oh, gros malin, t’as pas l’impression que si j’avais la réponse à cette question je l’aurais déjà pondu le dessin???… Mouais, en y réfléchissant un peu, c’est clairement parce que je n’arrive pas à visualiser le dessin fini. Même si j’aime bien le style, c’est pas trop mon trip et pour le coup je manque de référence et je me demande si c’est ce que le publique va aimer ou pas. Même si je dessine pour moi, je dessine aussi pour ceux qui vont voir le dessin.
  4. Ok, mais alors, on abandonne l’idée ou il y a des trucs que tu fais/visualise plus facilement qui pourraient s’encadrer dans 1.?
    • KAWAII!!!

Et c’est ainsi qu’une heure plus tard sortait la version définitive (que j’aime bien):

c’est loin de l’idée original mais c’est sympa.

That’s all folks

Alors oui, j’aurais pu insister, chercher plus d’image de référence, prendre mon petit carnet de croquis et batailler quelques heures au crayon (c’est plus facile que sur iPad pour moi) pour faire un dessin qui corresponde à l’idée original. Mais, il y a un moment ou il faut reconnaitre que le rapport temps/résultats n’est trop grand.
Si c’était pour mon Magnus Opus, ok, mais dans le cas d’un design qui va être vu par presque personne et probablement avoir moins de 10 ventes sur Redbubble

En conclusion, j’aime dessiner. J’aime créer des choses. Mais en même temps, je déteste ce processus d’apprentissage, je hais passer des heures à faire quelques chose pour ne pas arriver à ce que je voulais. Je sais qu’un jour ce sera plus facile, mais en attendant, c’est frustrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *