Petite recette pour réussir sur les Réseaux Sociaux…

illustration réseaux sociaux

Réseaux sociaux: simple et facile?

Soyons honnête, aujourd’hui, à part quelques dinosaures plus paranoïaques que réfractaires, tous le monde a un compte sur un réseau social. Que ce soit Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Linkedin, Twitch, Tumblr, Reddit,… on a tous un endroit sur le web ou l’on va traîner en fin de journée pour poster la photo/vidéo avec les potes, regarder ce que telle célébritée fait pendant le niéme re-confinement ou simplement regarder du contenu aléatoire pendant que notre cerveau c’est mit en pause.

Et que l’on veuille bien se l’admettre ou non, après chaque poste que l’on publie, chaque photo que l’on partage, il y a… le compte! Celui du nombre de « Like », de « Joy », de partage, etc… qui va montrer que pendant l‘éphémère existence de notre création, elle a été approuvée, que nous avons été approuvé par nos pair et qui va nous conforter quand à notre appartenance à ce groupe.

Mais du succès sur les réseaux sociaux peut dépendre bien plus que l’assouvissement d’un besoin de reconnaissance. Si vous voulez monter un business en line, quelqu’il soit (boutique etsy, coaching,…), les réseaux sociaux seront votre vitrine, le moyen de conquérir de nouveaux clients et de fidéliser les anciens. Ils seront l’un (le?) des piliers de votre réussite… ou de votre échec.

Ceci étant dit, la recette ultra-secrète pour devenir célèbre sur les réseaux sociaux est simple, reste la même depuis que la communication existe et n’a rien a voir avec le hack des algorithmes de tel ou tel moteur de recherche: il faut créer du contenu de qualité de manière récurrente.

C’est simple, bête, mais c’est pas facile. Je m’explique.

Contrôle de qualité

Donc, la première chose à faire est de produire quelque chose de qualité et par là j’entends du contenu qui va intéresser votre publique.

Je vais prendre l’exemple de la photo car c’est le domaine que j’aime mais la logique reste la même que vous fassiez du gaming, du lifestyle, etc…
Pour la photo, si vous voulez comprendre ce que j’entends par qualité, allez sur Instagram et jettez un oeil aux profiles moodygrams, agameoftones ou 500px.
Yep, il y a du level. Les couleurs sont riches et les compositions parfaites. On est loin de la photo du casse croute de midi tirer sur un portable pas cher où l’on a juste collé un filtre Instagram au rabais.

Outre le plaisir de voir une photo de qualité, chaque œuvre est une source de réflexion sur les techniques utilisées par l’artiste et d’inspiration pour les appliquées aux nôtres. Chaque photos deviens un modèle, un objectif à atteindre et nous encourage à repousser nos propre limites un peu plus loin. Ce sont des profils qui apportent quelque chose à leur millions d’abonnés et c’est pour ça qu’il les suivent.

Il était une fois…

Mais évidement publier du contenu interessant une fois tout les six mois et de la bouse pour faire du remplissage le reste du temps est l’un des chemins les plus court pour décourager nos abonnés de nous suivre.
Imaginez si en regardant les profiles Insta dont je vous ai parlé plus tôt 80% des publications avaient été des chats, des selfies sur la plage, des tophs entre potes… pour du lifestyle ça pourrait être cool, mais pour des amateurs de photographie ça ne représente aucun intérêt de voir son feed polluer pour juste 20% de trucs sympa. Sur internet, il y aura toujours quelqu’un qui répondra à vos attentes. Même si dans certains cas vous ne le trouverez que sur le dark web… je plaisante…

Maintenant je ne suis en train de dire qu’il faut frénétiquement publier quelque chose d’incroyable tout les jours, je dis juste qu’il faut avoir un calendrier de publication, s’y tenir, et que chaque publication doit être de qualité (cf paragraphe précédent pour ce que j’entends par qualité).

D’ailleurs, suivant le réseau social sur lequel vous publiez, ce sera impossible de publier quelque chose quotidiennement. Avec du Streaming, peut-être, mais quand on part sur de la vidéo, entre l’enregistrement et l’édition, ça deviens vite compliquer. Par exemple le joueur du grenier ne publie qu’une fois par mois, Amixem 1 fois par semaine, IbraTv 2 fois par mois etc… Honnêtement, je ne suis pas un expert pour ce qui Vlogger, mais le seul youtubeur qui, a ma connaissance à réussi à publier des vidéos journalière top, c’est Casey Neistat. Mais le mec avait déjà presque 15 ans d’expérience dans l’édition vidéo quand il a commencé son daily Vlog et est une bête de travail. Non, franchement ce n’est pas donné à tout le monde de faire ce qu’il a fait.

On touche le fond

Et c’est là où l’on en arrive au fond du problème. Produire demande du temps et des compétences. Et quand ces 2 variables sont sous-estimés, la frustration est assurée.

Par exemple, un post comme celui-là demande combien de temps pour écrire? 20 min, 1h?
Comme je suis un newb qui en est à son 2ème ou 3ème post et que pour par dire trop de c*nnerie j’ai quand même vérifier quelques éléments, ça m’aura prit prés de 5 à 6 heures, publication incluse (ouais, faut aussi faire le SEO, etc…)

Pour une vidéo de 4 à 10 min, je met facile une dizaine d’heure: il faut enregistrer, éditer, faire la miniature, mettre les hashtag, le résumé, etc… Et ça, si je sais déjà de quoi je parle. Si j’ai un doute et qu’il faut que je me replonge dans quelques comics pour vérifier un détail comme ça a été le cas sur Captain Marvel, ça peu facilement partir sur 20 à 30 heures.

Pour la photo même chose. Même si vous une bête sous Photoshop, que avez déjà toutes les connaissances nécessaires pour faire du color grading, etc… et que vous n’avez pas besoin de regarder un tuto pour apprendre une nouvelle technique, honnêtement, à pars si vous êtes photographes professionnels, vous pouvez garantir que toutes les semaines vous trouverez le temps de sortir pour faire une session photo et pour ensuite faire l’édition?

Et la je voudrais vraiment attirer votre attention sur un détails: travailler avec les réseaux sociaux est une activité pluridisciplinaire. Il ne suffit pas d’être le meilleur photographe, vidéaste, écrivain,… quand on veux publier quelque chose, il faut qu’on fasse le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), si besoin est, que l’on fasse des miniatures avec Photoshop ou grimpe, édite le son d’un vidéo, etc, etc…


De plus, dans réseau social il y a « social », ce que qui veux dire que si vous vous vous contentez de l’argüer vos publication sans répondre aux commentaires et sans communiquer, de manière constructive avec les autres utilisateurs du réseau (non pas juste un emoji, des vrai phrases avec des vrai mots, qui montrent un vrai intérêt), vos chances de succès au début sont extrêmement diminués. Et croyez le ou non, mais toutes ces activités annexes sont extrêmement chronophage!

Alors évidement quand on est étudiant c’est plus facile car on a du temps a revendre, mais quand on a un boulot et qu’on arrive tout juste a ce garder de 20h a 00h pour ce dédier à nos passions ça deviens plus compliquer, et je ne parle même pas de si on vie en couple…

Se poser la bonne question

Ce qu’il ne faut pas oublié c’est que si certain arrive a faire le buzz et a passer du million d’abonné en quelques semaines, pour la plus part d’entre nous, le succès ne viendra qu’après pas mal de boulot et pas mal de temps. Donc, de mon point de vue, la vrai question qui déterminera ou pas votre succès est: Combien de temps tiendrais vous au rythme de publication que vous avez choisi contenu de tous les contraintes (copines, taf, mioche,…) que vous aurez au jour le jour? Tiendrez-vous 6 mois avant que votre conjoint vous largue? 1 an avant d’être épuisé de dormir 3 heures par nuit?


Cette réponse qui est unique pour de chacun d’entre nous est le facteur critique du succès car si au cours de cette période vous avez réussi a atteindre la masse critique d’abonné qui fait que vous pouvez, au minimum, payer vos factures avec votre business en ligne, et bien vous pourrez vous y dédier 100% du temps, ce qui fait que vous pourrez publier plus, ce qui attirera plus d’abonné, etc…
Dans le cas inverse bin les choses auront tendance à ce compliquer avec le temps, la motivation à diminuer et dans un milieu aussi compétitif qu’internet, ce n’est généralement pas très bon signe.

That’s all folks

Bref, si j’avais un conseil à vous donner, je vous dirai de bien vous préparer avant de vous lancer.
Créez quelques posts, même sans les publier, afin de bien comprendre le processus d’élaboration d’une publication identifier les éléments imprévu qui vont bouffer votre temps et évaluer le temps réel nécessaire à la création d’un post. Ensuite montez un calendrier réaliste de publication qui correspondent à votre emploi du temps.

Le général qui gagne la bataille fait de nombreux calculs dans son temple avant que la bataille ne soit livrée. Le général qui perd fait peu de calculs à l’avance.

Sun Tzu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *